Avr 1, 2018

Résidence in-situ – 2e édition – photographe

La Maison de la photo de Montréal, les Archives de Montréal, la Caisse Desjardins du Sud-Ouest de Montréal, et le Quartier de l’innovation sont heureux de présenter le photographe sélectionné pour la seconde édition de la Résidence de création – in situ, soit Thibault Carron.

Thibault a tout d’abord étudié et travaillé plusieurs années dans le domaine financier avant de faire le grand saut en photographie. Après un retour aux études en photographie au Collège Marsan, il co-fonde le blog photo Portraits de/of Montréal inspiré du projet Humans of New-York et travaille comme photographe commercial ainsi que documentaire. Humaniste dans l’âme, il poursuit sa documentation de la vie et des relations humaines à Montréal et à l’étranger, récoltant leurs histoires et leurs visages. Il est né en France et habite Montréal depuis 2006.  La photographie est un univers qui le passionne depuis son enfance et son premier appareil Pentax.

Sélectionné par un représentant de chaque organisme, la Résidence in-situ – Quartier de l’innovation est l’occasion pour le ou la photographe choisi d’explorer un territoire donné dans un but documentaire tout en ayant carte blanche sur la technique photographique utilisée. La résidence se déroule en extérieur et a pour objectif de documenter les gens et les rues du Quartier de l’innovation.

Pour cette résidence, l’approche du photographe consiste en une lecture graphique et énergique de l’arrondissement, témoignant de la vie qui l’anime. Avec douceur, il a photographié l’emblématique en y insufflant des moments de vie quotidienne et parfois une pointe de surréalisme. Du marché Atwater en passant par le canal, ses images sont une déambulation géographique d’est en ouest mettant en relief la perpétuelle mutation de ce quartier.

 

 

RETOUR